Thursday, July 2, 2009

OS CULTIVADORES DE DROGA DEVERIAM SER TODOS TRATADOS COMO CRIMINOSOS

Les marines déployés en Afghanistan ont lancé une opération d'envergure contre les talibans dans la province du Helmand, dans le sud du pays, annonce, jeudi 2 juillet, le corps des marines. L'Opération Khanjar (coup d'épée) implique près de 4 000 militaires américains et 650 policiers et militaires afghans. Une cinquantaine d'avions y participent. L'état-major américain espère réussir là où les forces de l'OTAN ont échoué depuis des années. Il s'agit de prendre le contrôle de l'ensemble de la basse vallée de l'Helmand, cœur de l'insurrection talibane et première région au monde productrice d'opium.


Edition abonnés Thématique : La stratégie d'Obama en Afghanistan
Le Helmand fournit 90 % de la production mondiale de cette drogue. Son trafic et celui de ses dérivés comme l'héroïne sont considérés comme une des ressources des réseaux rebelles. Entre 300 et 500 talibans tiendraient le district de Nawa.

Vague après vague, des hélicoptères américains ont débarqué les marines en pleine nuit dans plusieurs endroits de la vallée, où alternent champs de blé et champs d'opium, arrosés par des canaux et parsemés çà et là de petites maisons de brique en boue. C'est dans ce cadre que les insurgés défient depuis des années les forces de l'OTAN. Cette opération est, selon les officiers sur le terrain, la plus grande opération aéroportée lancée depuis la guerre du Vietnam. C'est la première opération d'envergure lancée par les marines depuis leur déploiement au cours des derniers mois en Afghanistan.


ENTÃO OS COCALEROS E OS PRODUTORES DE HAXIXE...

No comments: