Tuesday, September 4, 2007

EL BOLIVARIANO ESBANJADOR

L'ÉQUILIBRE RÉGIONAL EN QUESTION


Outre la dérive autoritaire au Venezuela, le discours belliqueux de M. Chavez n'est guère rassurant pour ses voisins d'Amérique du Sud, d'autant qu'il s'accompagne d'un important programme de réarmement financé par les revenus du pétrole. On pourrait s'interroger sur la pertinence pour une guerre de guérilla des 24 avions Soukhoï Su-30MK achetés et des cinq sous-marins commandés à la Russie, sans oublier l'achat de 55 hélicoptères MI 26 T, MI-17V5 et MI 35M, de 100 000 fusils d'assaut kalachnikov AK 103-104 et de 5 000 fusils SVD (Snaiperskaya Vintovka Dragunova) destinés à armer des snipers. L'équipement dont disposeront les militaires vénézuéliens modifie l'équilibre régional et suscitera une réaction de leurs homologues sud-américains.

Alors que la plupart des forces armées de la région sont dans un état de sous-équipement notoire, à l'exception de la Colombie et du Chili, il serait sans doute prématuré de parler d'une course aux armements en Amérique latine. Pour les états-majors, les intentions ne comptent pas, seul entre en ligne de compte le potentiel des armes alignées par l'autre camp. Avec leur portée de 3 000 kilomètres, les Soukhoï ne menacent pas uniquement Miami, Bogotá, le canal de Panama ou Manaus, mais aussi, avec un ravitaillement en vol, Brasília et Mexico. Alliée des Etats-Unis, la Colombie est concernée au premier chef, même si Bogotá et Caracas entretiennent des relations cordiales qui favorisent des échanges fructueux. Les deux voisins s'accordent d'ailleurs à oublier leur vieux litige frontalier à propos du golfe du Venezuela.

Souci supplémentaire : les arsenaux de Caracas pourraient alimenter des trafics d'armes. Les kalachnikovs achetées dépassent les effectifs de l'armée de terre, et les dragunovs à vision nocturne, précis à 800 mètres de distance, supposent une qualification dont les militaires vénézuéliens sont dépourvus. Un expert vénézuélien, Orlando Ochoa Teran, se demande si M. Chavez ne songerait pas à recourir à l'Iran qui fabrique une variante de ce dragunov pour la formation de ses snipers.

OS ESQUERDISTAS PORTUGUESES QUE POR CÁ ANDAM HÁ MAIS DE 20 ANOS PARA SUBSTITUIR A ESPINGARDA DA GUERRA COLONIAL E "MODERNIZAM" AS FA´S COM SUCATA QUE OUTROS NÃO QUEREM AFINAL DEVEM SER FORRETAS POR NÃO ESTAREM NO SEU "AMBIENTE", ISTO É A CAMINHO DUMA DITADURA... POR ISSO ACHAM MELHOR GASTAR O DINHEIRINHO DOS CONTRIBUINTES COM OS DESERDADOS DO MUNDO...

No comments: