Washington "très préoccupé" par le lancement d'un satellite iranien
03.02.09 | 17h34
es Etats-Unis sont "très préoccupés" par la mise sur orbite d'un satellite annoncée par l'Iran, a indiqué mardi un porte-parole du département d'Etat, Robert Wood, tandis que le Pentagone paraissait plus sceptique sur la portée de ce lancement.
Ce lancement "pourrait aboutir au développement d'un missile balistique", a souligné le porte-parole au cours d'unn point de presse. Il a rappelé que la résolution 1718 du Conseil de sécurité interdit à l'Iran toute activité liée à la production de missiles.
"C'est pour nous un motif de grande préoccupation", a-t-il ajouté.
De son côté, un porte-parole du Pentagone s'est montré circonspect. "Oui, je pense qu'il y a eu un lancement", a déclaré Bryan Whitman, sans autre précision.
Bien que les Occidentaux craignent que le programme spatial iranien serve avant tout à développer ses capacités de frappes militaires, ce que Téhéran dément, un autre responsable américain a tenté de minimiser la portée de l'événement.
"Il semble que les Iraniens aient lancé un satellite en orbite basse", a indiqué à l'AFP ce responsable qui s'exprimait sous couvert de l'anonymat.
"Il faut naturellement garder un oeil là-dessus, mais cela n'a déclenché aucune sonnette d'alarme", a-t-il affirmé.
"La technologie satellitaire n'est pas nouvelle, il existe différents degrés de sophistication, et je ne classerai certainement pas (le satellite iranien) dans la catégorie des satellites les plus avancés technologiquement", a-t-il ajouté.
L'Iran a annoncé avoir placé en orbite lundi soir son premier satellite à l'aide de sa fusée Safir-2. Ce satellite, baptisé Omid ("Espoir"), est de fabrication 100% iranienne, a souligné l'agence officielle Irna.
Le chef de la diplomatie iranienne Manouchehr Mottaki a assuré que "les activités satellitaires de l'Iran (étaient) uniquement destinées à la paix". "Nos capacités militaires ont des visées défensives", a-t-il noté.
No comments:
Post a Comment