Belgique: une légère remontée de l’extrême droite flamande?
Le Vlaams Belang (ex-Vlaams Blok), formation d’extrême droite séparatiste et nationaliste flamande, au discours violemment hostile à l’immigration et à l’islam, verrait les intentions de vote en sa faveur repartir à la hausse en Flandre, selon le baromètre politique mensuel de décembre 2009 du quotidien La Libre Belgique. Selon ce barometre publié lundi 21 décembre, et repéré par Mediapart, il obtiendrait 17,1 % d’intentions de vote. Ce qui, analyse La Libre Belgique, représente 0,6 % de mieux qu’en septembre et 2,3 % de plus qu’à son point le plus bas, fin 2008.
Cette légère remontée surprend car elle casse une tendance longue (depuis deux ans) qui est au reflux du VB. Si le VB est toujours le deuxième parti chez les Flamands, il a réalisé un score médiocre pour lui de 15,28% lors des élections régionales flamandes de 2009 à comparer avec les 24,15% qu’il avait engrangé en 2004 pour le même scrutin.
Le baromètre politique de La Libre Belgique voit l’arrivée en troisième position des nationalistes modérés de la N-VA. Lesquels avaient selon, certains observateurs , contribué à siphonner le réservoir de voix VB aux dernières régionales.
L’on notera tout de même que d’après ce sondage, quatre Flamands sur dix déclarent être prêts à porter leurs voix sur des formations au discours séparatiste (de la N-VA en passant par la liste du populiste Dedeker et le plus radical, le VB, ce dernier faisant l’objet de la part des autres partis d’une pratique de “cordon sanitaire”). Ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour la Belgique, état fédéral.
Par ailleurs, le Vlaams Belang, qui a traversé une crise interne ces derniers mois, est aujourd’hui proche du Bloc identitaire français et de la Ligue du Nord italienne. D’ailleurs, ces trois formations ont prévu de créer une “école des cadres”, idée avancée par Mario Borghezio (Ligue du Nord) lors de la “convention identitaire” du 18 octobre. Des réunions mensuelles sont déjà mises en place entre ces partis.
CÁ ESTARIAM TODOS PRESOS...
No comments:
Post a Comment