Malte: 200 migrants à la mer après le naufrage d'un bateau
NOUVEAU- HOME ACTUALITE INTERNATIONAL
- Par lefigaro.fr
- Publié
Des bâtiments de la marine italienne et des hélicoptères sont sur place pour porter secours aux naufragés.
Un peu plus d'une semaine après la tragédie de Lampedusa, un bateau transportant des migrants a chaviré ce vendredi entre Malte et la Sicile. L'agence italienne Ansa croit savoir que des corps auraient été aperçus aux abords de l'embarcation, qui aurait transporté entre 200 et 250 personnes. «Nous avons envoyé nos bateaux de secours et des hélicoptères sur le site à quelque 70 milles au nord de Malte. Nous avons des informations selon lesquelles le bateau aurait coulé et des migrants seraient à la mer, mais nous ne pouvons en dire plus à ce stade», a déclaré un porte-parole de la marine militaire. «Il s'agit d'un naufrage dans les eaux territoriales maltaises. Nous apportons notre aide aux autorités de Malte. On ne sait pas encore s'il y a des morts», a pour sa part affirmé Filippo Marini, commandant des garde-côtes italiens.
500 migrants déjà secourus dans la nuit
Dans la nuit de jeudi à vendredi déjà, plus de 500 migrants ont été secourus dans le canal de Sicile: une première opération avait permis de sauver 109 et 101 migrants qui, à bord de deux canots pneumatiques, avaient lancé un SOS via un téléphone satellitaire alors qu'ils se trouvaient encore dans les eaux libyennes. C'est un navire maltais qui les avait récupérés et emmenés à Trapani (Sicile). Un bateau, battant pavillon des Bahamas, a sauvé pour sa part 118 migrants, qui ont été conduits à Porto Empedocle, un autre port sicilien. Deux embarcations, avec respectivement 65 et 110 migrants à bord, ont enfin été arraisonnées par un bateau de la Marine, qui a fait appel à un remorqueur pour récupérer les réfugiés puis les amener à Syracuse.
Le 3 octobre dernier, un bateau de pêche transportant plus de 500 réfugiés, en majorité érythréens, avait fait naufrage au large de l'île de Lampedusa. A ce jour, 328 corps ont été retrouvés à l'intérieur et aux abords de l'épave. Seuls 155 ont survécu au drame.
MAS QUANDO É QUE COMEÇAM AS GUERRILHAS DE OCUPAÇÃO?O BRANCO TEM QUE APRENDER...E A DEIXAR DE SER RACISTA...
No comments:
Post a Comment