Philippines. Une guerre antidrogue meurtrière
ASIE
PHILIPPINES
Regroupement de résidents après un double meurtre à Manille, le 19 juillet 2016. - AFP - NOEL CELIS AFP or licensors
Les Philippines ont enregistré au moins 1 800 homicides liés à la guerre antidrogue depuis l’entrée en fonction du président Rodrigo Duterte, début juillet. Critiqué par l’ONU pour ces chiffres alarmants, le président philippin a menacé dimanche de quitter les Nations unies.
Le chef de la police nationale philippine, Ronald dela Rosa, a déclaré lundi 22 août devant une commission sénatoriale que “712 trafiquants et consommateurs de drogues ont été tués au cours d’opérations des forces de l’ordre” depuis le 1er juillet. “La police enquête par ailleurs sur la mort de 1 067 personnes liées à la guerre contre la drogue” sur cette même période, a-t-il déclaré, sans donner de précisions.
L’enquête a conduit l’ONU à demander à Manille de juguler les violences liées à la lutte contre le trafic de drogue, que Rodrigo Duterte a promis d’éradiquer pendant sa campagne électorale.
Ulcéré par cette demande, le président philippin a lancé, en pleine conférence de presse dimanche 21 août, que “les Philippines [pouvaient] quitter l’organisation et former un nouveau corps avec la Chine et les nations d’Afrique”, rapporte le Financial Times.
“Fatigué, déçu et énervé”
Une réaction minimisée par le ministre philippin des Affaires étrangères, Perfecto Yasay, qui a expliqué que le président était “fatigué, déçu et énervé quand il a fait sa déclaration”. Le quotidien britannique commente :
L’attitude du président montre à quel point cette campagne lui tient à cœur, il a décidé de mettre son poste en jeu pour éradiquer le commerce de méthamphétamine.”
De son côté, The Manila Times compare Duterte à Dracon, un législateur qui vécu à Athènes au VIIe siècle avant Jésus-Christ et qui faisait appliquer une justice répressive et violente. Il qualifie ainsi les mesures prises par Duterte pour lutter contre le trafic de drogue de “draconiennes”.
“Le président Duterte s’est positionné tout seul dans le viseur non seulement de l’ONU, mais aussi de toutes les organisations internationales de défense des droits de l’homme”, déplore le journal.
Pauline Ragué
PROMETEU E CUMPRE...
No comments:
Post a Comment