Wednesday, April 13, 2011

EM ÁFRICA BRANCO É PEÇA DE CAÇA.DE NORTE A SUL...

Une Française à Abidjan :
«Les pilleurs nous font peur»


LE FIGARO Comment vivez-vous la situation à Abidjan ?

Avec ma famille, nous ne sortons plus depuis une douzaine de jours. Nous avons des provisions pour plusieurs jours et je connais quelqu'un qui nous apporte quelques produits du marché. Lundi, j'ai fait appel à la force française Licorne pour qu'elle nous évacue à Dakar, au Sénégal, afin de prendre un vol pour Paris que j'avais réservé. Mais cela n'a pas été possible et j'ai reçu l'ordre de ne pas sortir de chez moi. Nous avons les mêmes consignes de l'ambassade de France à Abidjan. Pour l'instant, aucun regroupement ni départ de Français ne sont prévus. Le seul moyen de quitter la Côte d'Ivoire est de réserver un vol sur Air France depuis Abidjan mais il n'y a pas de places disponibles avant huit jours. Lundi, beaucoup de Français avaient envie de partir car ils avaient peur d'une aggravation des évènements.

Craignez-vous pour votre sécurité ?

Oui. Mardi matin, j'ai entendu des tirs dans le quartier de Plateau où je réside. Ce qui nous fait peur ici, ce sont les bandes de pilleurs qui écument les quartiers. Ils forcent les portes des maisons pour dérober des objets de valeur. Ils sont incontrôlables et nous craignons qu'ils s'en prennent directement à nous. Aujourd'hui,la priorité, pour moi, est que la sécurité revienne dans les quartiers d'Abidjan.

Comment voyez-vous votre avenir en Côte d'Ivoire?

J'espère que la situation va s'améliorer rapidement. Il y a des moments durs surtout lorsque l'on ne peut pas sortir de chez soi. On passe par des phases d'optimisme puis de découragement. De plus, il y a une certaine pression de la part de nos familles en France qui souhaitent nous voir revenir. Mais j'habite en Côte d'Ivoire depuis 31 ans. Je fais partie de ces Français qui sont bien implantés. J'ai ma vie ici. Et comme un certain nombre de nos compatriotes sur place, je souhaite rester dans le pays et continuer à y travailler.

MAS OS DESCOLONIZADORES AGORA PRETENDEM RESOLVER O PROBLEMA COLONIZANDO-NOS E OBRIGANDO-NOS A PAGAR POR ISSO.É A TAL SALVAÇÃO DO PLANETA...
OS AFRICANOS QUE SE MATAM ÁS DEZENAS E CENTENAS DE MILHAR POR DÁ CÁ AQUELA PALHA E QUE FORNECERAM OS TAIS ESCRAVOS, AGORA UMA COISA EXECRÁVEL,ENCONTRAM SEMPRE NO DIABO BRANCO UM BOM BODE EXPIATÓRIO...
ENTRETANTO OS NOSSOS EX-DESCOLONIZADORES, AGORA NA SUA FASE DE NOS COLONIZAREM,IMPORTARAM AS VIRTUDES DESSA ÁFRICA DIRECTAMENTE PARA OS BAIRROS PERIFÉRICOS DAS GRANDES CIDADES.É A "NOSSA GUERRILHA"...

No comments: