Wednesday, August 29, 2007
PARA ALÉM DA ETA DE ESPANHA VÊM OS ILEGAIS...
Quelque cent cinquante immigrants sans papiers en provenance d'Afrique ont atteint l'archipel espagnol des Canaries, au large du Sahara occidental, à l'aube du mardi 28 août. Parmi eux figuraient plusieurs mineurs. Après une période particulièrement creuse au début du mois, les arrivées de "cayucos", ces grandes barques de pêcheurs surchargées de candidats à l'émigration, ont repris depuis une dizaine de jours.
Mais, contrairement à l'été 2006, l'arrivée d'Africains ayant bravé les dangers de la traversée n'a pas fait les gros titres de la presse espagnole, sauf ponctuellement lorsque, comme il y a dix jours, les rescapés ont raconté comment ils avaient dû jeter à la mer les corps de treize de leurs compagnons d'infortune, morts de soif pendant la traversée.
Depuis janvier, 6 500 émigrants sont arrivés à destination, contre 20 000 pour la même période de 2006, soit une baisse des deux tiers. Pour le seul mois d'août, où un millier de sans-papiers sont arrivés, le recul est de 85 %. Pour l'ensemble des côtes espagnoles, environ 8 500 sans-papiers sont arrivés depuis le début de l'année, contre 24 000 pour la même période en 2006, a indiqué le ministre de l'intérieur, Alfredo Pérez Rubalcaba. Tout au long de l'année 2006, plus de 31 000 Africains avaient accosté dans l'archipel, espérant y trouver une porte d'accès à l'Europe.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment