Thursday, February 27, 2025
O MACRON AGORA SÓ VAI QUERER IMIGRANTES DA CPLP...
Immigration : ce que contient l’accord de 1968 entre la France et l’Algérie
Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau à la table du comité interministériel de contrôle de l’immigration. LUDOVIC MARIN / AFP
DÉCRYPTAGE - Ce texte, qui accorde des facilités aux Algériens pour s’installer en France, sera « réexaminé » par la France, tout comme la totalité des accords entre les deux pays, a indiqué le premier ministre, François Bayrou, à l’issue du comité interministériel de contrôle de l’immigration.
C’était le 2 mars 2003. Jacques Chirac déambulait dans Alger, lors d’une visite protocolaire, sans doute la plus importante depuis l’indépendance du pays. De jeunes femmes en habit traditionnel lançaient des youyous… bientôt couverts par une rumeur plus forte, celles de jeunes hommes qui, devant le président Bouteflika, n’hésitaient pas à supplier en hurlant : « Chirac, des visas, des visas ! »
L’année précédente, le gouvernement français avait en effet fixé à 180 000 le nombre d’autorisations d’entrée d’Algériens sur le sol national. Un chiffre insuffisant pour ces jeunes qui savaient bien que ces visas équivalent, en Algérie, à une possibilité d’installation en France. Et ce en vertu de l’« accord franco-algérien », signé le 27 décembre 1968, en pleines Trente Glorieuses et dans le cadre d’une pénurie de main-d’œuvre.
« Réexaminer la totalité des accords »
Après l’attentat de Mulhouse, Bruno Retailleau avait annoncé vouloir « changer de braquet » et « instaurer un rapport de force » vis-à-vis de…
Rien n’aurait été plus stérile que de continuer la guerre des mots. L’assassinat de Mulhouse commis par un dangereux Algérien refusé 14 fois par son pays a été déterminant.
IMAGINO QUE AS DEPORTAÇÕES DE AFRICANOS ESTEJA EM BAIXA POR CÁ PELOS MESMOS MOTIVOS NÃO?
OS POLÍCIAS É QUE NÃO PODEM INCOMODAR ESSES MEMNINOS RABINOS SENÃO O MINISTÉRIO PÚBLICO A PJ BOA ACTUAM.NÃO QUEREM QUE OS NATIVOS USEM ÓDIOS...PREFEREM QUE SEJAM VÍTIMAS!
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment