Tuesday, September 23, 2008

EA A PIRATARIA NAS COSTAS PORTUGUESAS?

Nairobi, correspondant

C'est désormais la route maritime la plus dangereuse du globe. Les pirates qui écumaient les eaux somaliennes à l'échelle artisanale depuis une décennie sont passés en l'espace d'un an à des cadences infernales. Le Bureau maritime international a recensé 55 attaques réussies depuis le début de l'année au large du pays de la Corne, surtout aux environs de l'entité autonome du Puntland. Un record absolu, qui fait des côtes somaliennes la première zone de piraterie au monde, détrônant la Malaisie. Dimanche, un cargo grec a été l'objet de la dernière attaque en date. Au total, ont calculé les autorités de Manille, 97 marins philippins sont actuellement retenus par les pirates somaliens.


La principale zone d'attaques se trouve dans le golfe d'Aden, qui mène droit à la mer Rouge et au canal de Suez. L'explosion de la piraterie somalienne menace donc l'une des principales routes maritimes de la planète, où passent 30 000 bateaux par an, des tankers transportant le pétrole du golfe Persique aux cargos en provenance d'Asie en passant par des myriades de boutres qui voguent, pêchent et trafiquent indifféremment.

La méthodologie des pirates est désormais bien rodée. Une demi-douzaine de chalutiers industriels de fabrication russe, préalablement pris d'assaut, servent de "bateaux mères", et remorquent des hors-bord de sept à dix mètres équipés de mitrailleuses Douchka (.12,7 ) et de lance-roquettes. Parfois, la "chasse" dure des semaines avant qu'une proie soit repérée, attaquée, arraisonnée par les vedettes, puis remorquée jusqu'à un port de pirates.

OS DESEMBARQUES CLANDESTINOS POR CÁ SÃO AOS MONTES E VINDOS DE PAÍSES DITOS AMIGOS...PARA ALÉM DE DROGA O QUE TRAZEM MAIS?MAS A NOSSA CLASSE POLÍTICA É TUDO PELA REGIS...PELA INVASÃO PACÍFICA ETC ATÉ COMEÇAREM AS CHATICES...

No comments: